Soutenez-nous en faisant un don. Chaque contribution compte !
N'hésitez à nous contacter pour plus d'informations
Après le succès de la dernière randonnée, on remet ça ! Rejoins-nous le 31/08 pour une nouvelle randonnée dans la bonne ambiance !
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s'apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d'origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d'autres, ces œuvres furent pillées lors de l'invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l'âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l'université d'Abomey Calavi.
Venez participer à notre pique-nique littéraire le samedi 27 juillet. Nous discuterons de nos lectures estivales préférées, en mettant en avant les œuvres afro. Rejoignez-nous pour échanger des recommandations et des réflexions littéraires dans une ambiance conviviale et enrichissante.
Le projet comporte 3 phases :
Programmation prévisionnelle :
15h : Table ronde avec Dr Lisa Aubrey, ancienne conseillère du président Obama et professeure associée à Arizona State University USA – animation par Elise Pape, docteur en sociologie à l’Université de Strasbourg
18h : Soirée de clôture : projection du reportage vidéo, suivi d’un repas convivial
Viens découvrir des projets exemplaires portés par des femmes dynamiques et ambitieuses, ramène ta carte de visite et viens partager autour d’un apéro afro alsacien. L’occasion de s’inspirer, trouver des partenaires, des collaborateurs ou des financeurs…dans une ambiance conviviale
Qu’est ce que le Black History Month ?
Madame la consule générale des États Unies de Strasbourg Mme Darragh Paradiso U.S. Consulate General - Strasbourg nous a répondu :
« Aux Etats-Unis, est célébré ce mois-ci, le Black History Month, ce mois où la nation américaine honore les réussites, dans tous les domaines, des Afro américains, à travers l’histoire américaine.
Emett Till est l’une des nombreuses victimes des abjectes lynchages d’Afro-américains et il avait seulement 14 ans lorsqu’il fut tué pour sa couleur de peau. Sa mort permit une prise de conscience chez de nombreux Américains, qui s’engagèrent dans cette lutte pour la fin de la ségrégation. C’est sans oublier le combat mené par sa mère, Mamie Till, qui contribua à lancer le mouvement des droits civiques pour trouver justice après la mort d’Emmett.
Un combat qu’honore ce film, qui met en scène le courage d’une femme dans un Sud hostile aux Afro-américains. Le 29 mars 2022, Le président Joe Biden signait une loi fédérale inscrivant le lynchage comme crime haineux. Cette loi est d’ailleurs appelée l’Emmett Till Act, en hommage au jeune homme, pour nous rappeler ces évènements et nous prévenir contre la complaisance. »
Et pourtant! Nous sommes allées au cinéma pour regarder le film, Emett Till de la réalisatrice Chinonye Chukwu. Nous avons pleuré ensemble. Nous avons partagé ensemble. Pour comprendre, pour nous rappeler, pour ne pas oublier et pour avancer. Le sujet du film est tragique , mais il est nécessaire de pouvoir regarder cette histoire en face, pour pouvoir avancer ensemble.
Après le film, nous avons partagé nos impressions sur le sujet. Autour de la table, toutes les générations et tous les continents étaient représentés ( Asie, Afrique, Amérique, Europe). Alors, oui, une séance cinéma peut tout changer. Nous sommes toutes et tous sortis de ces échanges grandis . L’équipe AFRIQU'Elles vous remercie chaleureusement d’avoir répondu présent à notre invitation.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.